dimanche 12 juin 2016

Les Journées de la Rose à Chaalis

N'ayant pas suffisamment avancé dans le nettoyage de mon jardin en avril dernier, j'avais dû faire l'impasse sur Saint Jean de Beauregard;mais ce week-end, j'avais la ferme intention de me rendre à Chaalis pour les journées de la rose car j'avais en tête l'achat de certaines plantes. 
Je suis donc arrivée à l'abbaye suffisamment tôt ce samedi pour profiter de la journée et éviter la foule. J'ai pu me stationner à quelques mètres de l'entrée et découvrir cet endroit qui se prête si bien à une douce fête des plantes. Je ne connais pas la région mais les paysages traversés donnent envie de la découvrir davantage.




Le ciel était couvert, quelques gouttes de pluie sont tombées mais le soleil a fini par remporter la partie ce qui m'a permis de tomber la veste et de découvrir au retour que j'avais pris des coups de soleil!
Lorsque j'ai vu dès le premier stand la profusion de fleurs, je me suis dit que je n'allais pas savoir où donner de la tête et qu'il faudrait la garder bien froide ;-).



 Sur mon chemin se trouvait la roseraie

C'est un endroit paisible où des bancs permettent de se ressourcer quelques instants (en tout cas, lorsque je m'y suis promenée il n'y avait pas encore la foule).


J'ai poursuivi ma visite des stands et au gré de celle-ci j'ai beaucoup aimé les mises en scènes de l'Atelier de paysage-MATHIEU G., paysagiste de Villers-Cotterêts, dont je vous donne un aperçu ci-dessous ( je ne le connais pas personnellement et n'ai pas d'actions dans son entreprise :-D)



J'ai aussi fait la connaissance, pour de vrai :-D, d'Isabelle Olikier-Luyten, auteure de deux livres sur les roses

Isabelle nous raconte son jardin, son expérience des roses, celles adaptées aux petits jardins ou à cultiver en pot, les belles associations à faire avec d'autres plantes... Elle se livre comme elle le ferait à une amie en visite chez elle. Je vous les recommande: ils deviendront vos livres de chevet (et là non plus je n'ai pas d'actions :-)).
En tout cas, je la remercie pour son accueil, sa spontanéité et sa gentille dédicace sur l'un de mes livres.
Puis est venu le temps de faire mes achats et même plus; je suis repartie chargée comme un baudet mais heureuse. Voici mes emplettes:

Un phlox paniculata, un centranthus rubra, le rosier Rhapsody in blue, une anémone whirlwind et un euonymus panaché

Mais aussi:
Une salvia caradonna,  une astrantia major gracils, une heuchère tiramisu, une astrantia ruby wedding, une heuchère cherry cola, une menthe marocaine (la mienne n'a pas supporté l'alternance de soleil et de pluie) et une salvia lycioides
 J'ai acheté la salvia lycioides à un stand d'aromatiques mais j'ai découvert sur internet que c'était un arbuste buissonnant non comestible...
En revanche, je n'ai pas trouvé la clématite Warszawska Nike que je voulais malgré un stand spécialisé qui était fort bien pourvu.
Par ailleurs, j'espère à une prochaine fête des plantes avoir l'occasion de mutualiser des achats car les prix sont vraiment très intéressants lorsqu'on achète par 10. Si certaines d'entre vous ont comme moi un jardin de poche et sont intéressées , faites-moi signe. On pourrait organiser ça pour la prochaine fête de Saint-Jean de Beauregard par exemple :-).


Voilà! de quoi m'occuper donc! Le challenge est de tout planter entre deux averses! Mais j'avance et la bretonne de naissance que je suis a l'habitude de jongler avec la pluie!
J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous avez su profiter des petits bonheurs qui se sont présentés à vous...
Belle semaine!
 

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Sur les conseils d'Isabelle sur son blog,je suis venu visiter le tien. Bel article sur Charlie ! Hélas, Je n'ai pas pu m'y rendre cette année...
    Bonne plantation (tu as du boulot! ).Je reviendrai volontiers voir ton blog. Je te donne l'adresse du lien du le coeur t'en dit: lejardindelavanneuse.overblog.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton passage sur mon blog;je suis en train de découvrir le tien :-).
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Ooohh et dire qu'on a dû se croiser ! J'y étais vers 11:00 samedi. J'adore cette fête des plantes. J'ai vu également Isabelle (j'ai ses 2 livres, achetés à chaque fois dès le 1er jour de sa sortie).
    Tu as mis de belles choses dans ton panier. Hâte de voir tes mises en scène. En revanche je suis surprise de voir aucun rosier ...
    Bonnes plantations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on s'est certainement croisées!
      Si, j'ai acheté un rosier: Rhapsody in blue; j'ai réussi à faire quelques plantations entre deux averses dimanche mais il m'en reste encore et je n'ai pas eu le temps de faire les photos, c'est pour cela que ça tarde:-(.
      Belle journée.

      Supprimer
  4. Bonjour, je découvre ton blog grâce au blog d'Isabelle. Tu as réalisé de beaux achats, j'en possède certaines et tu ne seras pas déçue. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ton passage! ton blog fait partie de la longue liste de ceux que j'ai plaisir à lire! Très belle soirée!

      Supprimer