jeudi 30 juin 2016

Côté potager

Pour mon premier potager, les conditions n'ont pas été simples; je devais à la fois apprendre, expérimenter et faire avec un climat défavorable. Ayant par le passé fait pousser des tomates cerises sur mon balcon, j'étais forcément optimiste pour mon futur potager.
J'avais acheté une mini-serre chez Truffal pour faire les semis dans la maison mais je me suis aperçue dès les premiers jours que la cloche non seulement n'était pas nécessaire, mais qu'au contraire elle maintenait une humidité trop importante qui faisait moisir les godets. Je décidais malgré tout de conserver les jeunes pousses puis les repiquais dans des contenants plus grands. 
Mes semis se sont donc développés comme vous aviez pu le voir. Malheureusement, le temps maussade et glacial m'a obligée à les conserver plus longtemps que prévu dans la maison. Les pieds de tomates poussaient, faisaient des feuilles mais pas de fleurs et menaçaient de s'écrouler. Il fallait prendre une décision. J'ai  donc planté dans le jardin une partie des tomates malgré la pluie omniprésente.
Je ne sais pas quelle idée j'ai eu de repiquer toutes les tomates cerises et aucun pied de tomates noires (car 11 semis réussis sur 12, il faut réussir à les caser au soleil dans un petit jardin).
Comme je ne voyais toujours pas apparaître de fleurs sur mes pieds de tomates, j'ai acheté un pied fleuri chez Botitanic; lorsque le soleil a commencé à se faire plus présent j'ai refait des semis en pleine terre: tomates noires, courgettes, melon et concombre (ces deux derniers pour remplacer les pieds mangés par les limaces). Petit à petit, ça pousse et les fleurs arrivent; j'ai même dû mettre de nouveaux tuteurs.

Le pied de Botitanic sur lequel apparaissent les premières tomates cerises

Mais mes semis ne vont pas tarder eux aussi à faire des tomates!

Côté concombres, c'est laborieux:



Mais je patiente...

Les framboises, elles, ont donné leurs premiers fruits, plutôt savoureux:


Le  Willamette donne de grosses framboises, je vous le recommande.

L'Héritage donne de très petits fruits pour l'instant:


Les premières pommes sont apparues elles aussi:


Sur le parterre des aromatiques ça pousse:

Le soir après le dîner c'est infusion de verveine citronelle, j'adore!
Le seul habitant autorisé à occuper le jardin; pour l'instant il ne quitte pas les aromatiques!
Pour les limaces, ou plutôt contre, le paillis que vous voyez sur plusieurs photos est du chanvre dont l'odeur, paraît-il, repousse les bestioles en question. Stéphane Marie en a parlé dans Silence, ça pousse et ça semble efficace. Je n'ai pas testé les ramequins de bière qu'il mentionne aussi mais c'est le procédé inverse: ça les attire et elles se noient!
N'étant pas amatrice de bière je n'ai pas pensé à en acheter et puis je préfère les repousser, tant qu'à faire!
Du coup, je mets du chanvre partout! C'est vendu en sacs de 60 litres mais c'est super léger. J'ai le temps de voir venir d'autant plus que ça n'a pas l'air de s'envoler spécialement.

Voilà pour les nouvelles du potager mais je constate que j'ai pris des photos de semis dont je ne sais plus où est quoi; par conséquent, je ne peux pas vous les montrer.Je dois attendre que ça pousse!

Belle soirée!

2 commentaires:

  1. Un potager qui te promet de bonnes récoltes !

    RépondreSupprimer
  2. Oui 🙂;pour l'instant, c'est framboises tous les jours!

    RépondreSupprimer