vendredi 20 avril 2018

Premiers semis

Le temps des semis est venu : trop tôt ? trop tard ? Il y a toujours une part d'incertitude avec Dame Nature. je n'ai que 2 ans d'expérience mais ces 2 années ont différé malgré une même technique et un même calendrier alors cette année j'ai décidé d'innover :pas de semis dans la maison car l'an dernier ils avaient filé et au final n'étaient pas plus avancés que les semis spontanés. J'ai considéré que toute cette place prise dans mes 65m2 ne valait pas ce résultat mitigé.
Pour ces nouveau tests extérieurs il me fallait une serre ; j'ai trouvé mon bonheur sur le site du Premier ministre : une structure métallique d'un seul tenant qui se déplie et est maintenue debout par ses étagères (amovibles, elles) et une barre transversale tout en haut ; le tout recouvert d'une housse plastique bien sûr. Prix correct et encombrement minimum l'hiver dans le sous-sol.
J'ai profité du beau temps pour m'installer dans le jardin après avoir rassemblé le matériel nécessaire : terreau spécial semis, vermiculite, étiquettes, pots de tourbes et autres contenants de récup'.
Je suis restée basique et ai fait avec les graines de l'an dernier : cosmos, phlox nains, verveine, melons, tomates, concombres, courgettes...

 


 


 La serre est adossée à la porte du sous-sol, orientée sud-est ; en ce moment, la chaleur est torride le matin alors dès que je suis sortie (bon pas avant 10h quand même hein, c'est les vacances!) j'ai retiré les semis, les ai mis à l'ombre pour la journée et les ai rentrés ce soir sous leur tente).

Affaire à suivre...

2 commentaires:

  1. T'as réussi à avoir des tomates l'année dernière parce que je trouve ton semis un peu tardif ? Par contre, pour le reste, je pense que t'es tout à fait dans les temps. J'ai lancé moi aussi des semis de courgette mais ça ne donne rien. J'ai bien l'impression que mes graines n'étaient plus bonnes. Par contre, les graines de melon semées le même jour ont commencé à lever. Bonne chasse aux escargots et aux limaces ! Ce sont mes ennemis jurés en ce moment. Ils font des ravages aussi bien dans le jardin que dans mes petites serres (même style que la tienne). Du coup, tous les jours, je fais la chasse. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais l'année dernière j'avais semé plus tôt. Je pense avoir des tomates aussi cette année mais peut-être plus tard; je crois que ça dépendra de la météo. La semaine prochaine on va redescendre à 16° en journée 😕.
    Ce matin, j'ai vu que les cosmos avaient germé: en 2 jours et demi! Pour tes courgettes oui, les graines étaient peut-être trop vieilles?
    Moi aussi je traque les limaces et les escargots; je parsème toujours du chanvre y compris dans les jardinières et ça limite les dégâts (si t'es jardinières ont des rebords, penche-toi et regarde dessous car les escargots s'y cachent!).
    Mon ennemi est surtout je pense l'otiorhynque; depuis l'année dernière c'est un carnage. Je vais tenter un truc à base d'ailleurs car les nématodes coûtent un bras.
    Beau week-end à toi aussi Lulu

    RépondreSupprimer