Le nid installé l'an dernier a bien dépanné les mésanges au moment des grands froids hivernaux ; un jour où j'ai voulu vérifier qu'il était bien propre avant l'éventuelle installation d'un couple, j'ai ouvert la trappe sur le côté et ai vu une mésange tapie au sol. On a été aussi étonnées l'une que l'autre et j'ai laissé retomber la trappe. Je n'ai plus osé l'ouvrir. Tant pis pour le nettoyage!
Un matin, je vois une mésange sortir du nid difficilement puis rerentrer et passer la tête pour donner des grands coups de becs dans le nid. Même manège d'autres jours et, de loin, j'ai l'impression que quelque chose a changé alors je sors avec mon appareil photo. Que vois-je?
Mais ce qui m'interpelle est ce que j'avais remarqué:
L'encadrement de l'entrée du nid est bien attaqué!! M. Mésange, au lieu de faire un petit régime, a décider d'agrandir la porte d'entrée!!!Alors là...!
Ils font ça chez vous les oiseaux?
En tout cas, à la sortie, ils pourront toujours piailler pour récupérer leur caution 😠!
MDR :-) Alors ça, je ne l'avais jamais vu faire. Surtout que c'est costaud ces nichoirs pour un petit bec de mésange, non ?
RépondreSupprimerMoi aussi ça m'est arrivé de me retrouver nez à nez avec une mésange dans le nichoir. Mais elle ne m'en avait pas tenu rigueur ;-)
Belle fin de journée Kélig
C'est costaud mais il a mis toute son énergie!
SupprimerBon week-end Estelle
Lorsque j'ai repeint mon nichoir cet hiver, j'ai aussi remarqué que l'entrée était "attaquée"... je me suis demandée si c'était des insectes qui avaient mangé le bois... mais en fait sur un autre blog, la personne en question disait que sur ces nichoirs il y avait la même chose et que c'était les oiseaux qui agrandissaient l'entrée. Il semble donc que ce soit une pratique assez courante chez les mésanges ;)
RépondreSupprimerC'est fou! J'ai pensé que c'était pour que les petits puissent tous passer la tête mais pour l'instant c'est détruit mais pas agrandi...
SupprimerBon week-end Claudine
Lol je n'ai pas de nichoir, je ne saurais pas trop où le mettre pour le moment mais le coup de la caution là ça m'a bien fait rire. Ah ces oiseaux qui cassent tout ! Bon week-end.
RépondreSupprimerCoucou Lulu,
SupprimerBelle journée.
J'ai entendu parler de ce phénomène de "porte d'entrée" attaquée il y a quelques jours à peine sur un autre blog. Ils ont le bec dur, dis donc !
RépondreSupprimerBon weekend,
Aude.
Coucou Aude,
SupprimerJ'espère que tu te portes comme un charme :-)
Belle journée.
Oui...c'est normal ;)
RépondreSupprimerCoucou Charlotte,
SupprimerJe verrai l'année prochaine si ça suffira à leurs successeurs :-D
Bises