mercredi 17 août 2016

Floraison d'été

J'ai eu bien des déboires avec mes plantations d'été :-(((: ma clématite attaquée par un champignon, mon centranthus aussi (il a l'air un peu mieux quand même), mon phlox qui a l'air de toujours avoir soif, tout comme la salvia; quant à l'anémone qui devait égayer l'automne, je ne sais pas si elle va survivre. Les astrances sont ramollos et le fusain manque de panache. Je ne sais pas si je n'ai pas assez la main verte ou si le temps désastreux du printemps a joué contre mes plantes. J'étais tellement heureuse de ces achats à Chaalis; peut-être laisseront-elles une trace et l'été prochain les verra t-il vivre une seconde jeunesse?
Comme il ne me semble pas intéressant de montrer ces pauvres choses en piteux état, je vais plutôt axer mes photos sur les petits bonheurs que m'aura procuré mon jardin malgré tout durant ces dernières semaines.
J'ai vu le rose éclatant des hortensias:





Le blanc pur et odorant du seringat:


Apprécié l'instinct de survie de mon centranthus:


Retrouvé les fleurs des althéas:






Découvert la jolie couleur des roses trémières, sûrement issues d'un semis spontané car presque au milieu de l'allée:




Et puis ce rosier que j'avais décidé d'arracher à cause de ses longues cannes nues, ses feuilles gigantesques et sa rose rose fluo rachitique; j'avais tout coupé à ras (il faisait 2 mètres de hauteur), scié une racine et tenté de faire balançoire pour finir de l'arracher! J'avais vu que des pousses repartaient de la base mais quelle ne fut pas ma surprise à mon retour de Normandie de le voir ainsi, me narguant de ces tiges vaillantes:

La semaine dernière, après 2 semaines d'absence, il m'a prouvé que j'avais eu tort de vouloir le supprimer en me montrant de magnifiques roses, délicates dont la piètre photographe que je suis ne réussis pas à vous montrer une image fidèle:



Vues du salon:


Que dure l'été autant que possible!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire