jeudi 18 août 2016

Au p'tit potager



Pendant ce temps-là, au potager ç'a poussé; en mon absence, mes parents avaient eu l'honneur de déguster le premier concombre et je me demandais s'il y en aurait un deuxième.
J'avais mal observé: un deuxième était caché tout en bas du pied, au contact du sol.





Il n'est pas bien gros et son appellation de "concombre long" me semble usurpée mais qu'importe! Quelle joie de me dire que je vais manger un concombre de MON jardin, d'autant plus que des 3 semis faits dans la maison en mars, c'est le seul survivant (1 n'a pas pris et le deuxième, à peine repiqué, avait été dévoré par les baveux).

Les tomates cerises, elles aussi, murissent; c'est tardif et c'est bien dommage mais je suppose que je dois incriminer la météo du "printemps"...

D'ailleurs, elles sont aussi issues de mes semis et ont pris de vitesse le pied acheté chez Botitanic dont les tomates sont toujours vertes. Elles sont excellentes, bien sucrées, sans aucune comparaison avec celles du commerce!

Le pied de courgettes, semé tardivement, ne m'a donc pas encore donné son premier légume, logique, mais il se porte comme un charme. Il est passé de ça en juillet



à ça en août



J'avais également semé 3 graines de melon dans la maison; les baveux s'étaient illico jeté sur le pied repiqué mais comme j'ai une passion pour le melon et que je veux faire taire les mauvaises langues qui disent que ça ne peut pas pousser en Ile de France, j'ai resemé 2 graines en pleine terre et l'une d'elles donne ça ce qui n'est pas si mal à mes yeux :



J'espère qu'on aura un été indien pour avoir au moins un melon.

En tout cas, il va falloir que j'étudie de près la façon d'optimiser la place pour pouvoir me nourrir de concombres et tomates au quotidien, en gardant de la place pour les fleurs dont je ne saurais me passer.Je vais me replonger dans le livre ci-dessous que je trouve très bien fait:

Résultat de recherche d'images pour "des récoltes abondantes dans un petit jardin"
L'auteur est Fabrice Chollet, un jardinier amateur qui nous fait profiter de son expérience, comme j'aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire