dimanche 25 juin 2017

Au p'tit potager

Pour changer des vivaces et pour vous montrer une réussite dont je ne me lasse pas, on va faire un tour au potager. On y trouve des tomates, enfin des pieds de tomates pour l'instant, des courgettes, des concombres et un pied de melon








J'ai intégré 2 capucines dont une n'a pas survécu et je peux vous dire que oui le puceron raffole de la capucine! Pour le coup je n'aurais pas dû le mettre si près des légumes car la crise du logement fait qu'il migre sur ceux-ci et malgré que Dame coccinelle s'en fasse un festin elle ne suit pas le rythme de prolifération du puceron


Pour tout avouer, la photo ci-dessus n'est pas d'hier car cette capucine est passée de vie à trépas aujourd'hui, sucée jusqu'à la sève et j'ai considéré qu'elle ne pouvait plus rendre service. J'ai eu un pincement au coeur en la jetant car elle avait merveilleusement grandi et était issu d'un semis fait par moi-même! J'ai d'ailleurs cru qu'ils ne pousseraient jamais.
Dans la catégorie "plante à intégrer au potager", je vous conseille la bourrache ; passée la stupeur de voir ces énormes feuilles envahir la plate-bande on s'émerveille de sa multitude de fleurs gracieuses qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs (je rappelle que l'an dernier j'ai inséminé artificiellement les fleurs de courgettes!).


La bourrache pousse très vite et prend donc beaucoup de place ; ça fait pas mal de fois que je me dis qu'on montre beaucoup les fleurs sur les blogs et qu'on ne parle pas du feuillage. Je ne sais pas pour vous mais je choisis les plantes de mon p'tit jardin aussi en fonction des feuilles. Si elles manquent de grâce à mes yeux je ne les achète pas, ce qui aurait été dommage je le concède pour la bourrache qui dans ses "défauts" a aussi celui de piquer! Cela signifie que si vous prend l'envie de la redresser, mettez des gants!
Et pour vous mettre en appétit, je partage avec vous l'arrivée de mes premiers légumes -et quelques rares fruits- qui me mettent en joie:
La première courgette

Les concombres
L'arrivée timide des tomates-cerises
Pas (encore) de melon; je croise les doigts!


J'avais oublié les petits fruits

Quant aux fraises, plantées en jardinière, je n'ai pas pensé à les prendre en photos avant de les manger (la gourmandise me perdra!)


Belle soirée!

8 commentaires:

  1. Les capucines sont en effet souvent utilisées pour attirer les pucerons, mais loin des rosiers ou du potager ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça je m'en souviendrai l'an prochain!
      Belle journée, Aude :-)

      Supprimer
  2. Beau travail. J'aime bien ce partage, une bel endroit pour se reposer. Cela me donne envie de travailler dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
  3. Il est marrant ton potager ! Tu as utilisé la descente du garage ? Tu as beaucoup de réussite en tous cas. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      J'ai utilisé la descente de garage car elle est devenue impraticable il y a quelques décennies sans doute, lorsque la ville a surélevé la rue!!

      Supprimer
    2. C'est une bonne idée je trouve. Tu as su recycler et t'adapter à ton lieu de vie :-)

      Supprimer
  4. Cela pousse bien , déjà tu peux être fière !
    Et puis c'est du bio. Imagine lorsque tu dégusteras ta première courgette, je suis sûre que cela la meilleure que tu n'aies jamais mangée !
    Veille bien dessus et bon dimanche

    RépondreSupprimer