jeudi 23 février 2017

Un air de printemps

Comme pour la plupart d'entre vous, la semaine dernière avait un petit air de printemps.
J'étais en congés et j'ai pu recommencer à profiter du jardin; non, non, je n'ai pas lézardé sur un transat, je vous rassure. Il ne faisait pas chaud à ce point là mais juste de quoi s'activer, les mains dans la terre...ou plutôt, dans un premier temps, mains en l'air pour procéder à la taille du pommier.
Sachant que cette dernière intervient de préférence au début de l'hiver et que je n'étais pas disponible LE week-end de décembre où il faisait beau, il m'a fallu attendre le soleil et l'absence de gel pour effectuer cette tâche et donc le mois de février!
Météo  France prévoyait une belle semaine ensoleillée depuis plusieurs jours alors je m'attelais à la tâche le lundi 13.
Bon, je sais, on est le 23; si je ne semble pas super rapide sur la rédaction des articles c'est que je n'avais pas d'ordi pour publier (du téléphone je ne trouve pas ça pratique et l'ipad fait des photos de piètre qualité).
Avant la taille, mon pommier ressemblait à ça:


  Une fois  taillé, il ressemble à ça:



Ca peut paraître violent mais cette partie du jardin doit faire environ 60 m2 alors je ne peux pas garder un arbre qui s'étend indéfiniment.
J'ai complètement étêté la cime:
 Cela dit, je suis preneuse de conseils si vous pensez que j'ai fait de grosses erreurs dans la taille.

Dans ce que j'ai coupé, je vais recycler un maximum de bois; les tiges qui se dressaient fièrement seront susceptibles de servir de tuteurs
et le petit bois a été débité pour les futurs barbecues

A bientôt pour la suite des photos printanières!

8 commentaires:

  1. Pouvoir reprendre le travail au jardin fait beaucoup de bien.
    Par contre, pour la taille des fruitiers, je n'y connais rien, désolée.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aude; je mettrai une photo au moment de la floraison. On verra si le résultat est harmonieux et plus tard s'il y a des pommes.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Ta taille me semble tout à fait cohérente : plus de bois morts ni de fouillis de branches, c'est équilibré et ça respire.
    On parle pas mal taille de rosiers sur la blogo en ce moment et j'applique la même technique sur ces derniers que sur les fruitiers. Je ne suis pas une pro, loin de là, mais ça a du sens pour moi quand je le fais. Et puis, rien n'est définitif et les erreurs se rattrapent l'année suivante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon père qui est venu ce week-end me dit que j'aurais dû tailler les branches qui se dressent vers le ciel car elles ne donneront pas de fruits. Tant pis! s'il y a des fleurs ça sera déjà un régal pour les yeux d'autant plus que l'an dernier, entre les vers et la moniliose, je n'ai pas mangé de pommes.

      Supprimer
  4. Françoise de Marilles1 mars 2017 à 10:10

    Bonjour, je pense qu'il serait intéressant de demander à votre père s'il n'y aurait pas intérêt à couper de moitié les branches jeunes qui pointent. Une bonne référence pour la taille des pommiers, c'est Jean Lin Lebrun de la pépinière Melarosa. Je l'ai déjà entendu dire que plus on taille sec, plus l'arbre se défendra en poussant comme un fou. Il explique aussi que tout dépend du porte greffe. S'il est fait pour devenir grand, on ne saura pas facilement le contenir, par contre, il y a des portes greffes qui sont fait pour donner de petits arbres adaptés au petits jardin.. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Merci Françoise;oui, il voulait que je les raccourcisse. Je vais voir ce que ça donne et éventuellement je redonnerai un coup de coupe-branche après la fructification. J'ai déjà vu le nom de Jean Lin Lebrun mais je n'ai pas l'occasion d'aller à sa pépinière; j'espère que mon arbre fait partie de ceux prévus pour les petits jardins car je dois avoir environ 70m2 derrière la maison!
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  6. Pour la taille de ton pommier tu peux regarder sur internet ici http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/tailler-les-pommiers-en-hiver
    Pour ma part j'ai taillé mon mirabellier en septembre mais cette année il ne fleurit pas, j'avoue que je lui ai fait une coiffure courte alors tout s'explique
    belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien :-)
      Mon pommier ne fleurit pas non plus alors qu'en 2015 je l'avais taillé en décembre et il avait fleuri en 2016. Je ferai mieux la prochaine fois.

      Supprimer