mercredi 30 mars 2016

Semis: une première

Il était évident pour moi que le jour où j'aurais un jardin, j'aurais un potager; ce jour étant venu, j'ai fait mes achats de graines en essayant de me souvenir que mon clos était un peu riquiqui (je dois donc plutôt parler de zones de potager) et que je ne devais pas trop me lâcher sur le nombre de sachets. Cela dit, comme je voulais absolument des graines bios, je n'ai pas encore toutes celles que je souhaite (notamment les aromatiques et j'ai dû renoncer au bio pour le melon) ce qui n'empêche pas que tous les godets de la mini-serre Truff... achetée soient remplis.
Je n'avais pas encore trouvé le temps de faire mes semis mais ce long week-end pascal était ma date butoir et c'est donc lundi que je m'y suis collée avec joie. De toute façon, entre les giboulées et le vent, je n'ai tenu qu'une demi-heure sur mon transat dans le jardin.
La mini-serre était vendue avec des plaques biodégradables et du substrat compressé à reconstituer avec de l'eau; c'est d'une simplicité enfantine.

J'ai semé ceci:


De gauche à droite et de haut en bas:
3 graines de coriandre, 3 graines de basilic, 3 graines de concombre, 3 graines de melon, 6 graines de tomates noires russes et 6 graines de tomates cerises.
 
Ah non! ça, c'est les muffins sortis du four!!!

Voilà!





Je me suis demandée quelle quantité de graines planter; je ne connais pas le taux de réussite mais je me dis que je recommencerai s'il y a un semis qui ne prend pas. Je suis consciente qu'il est osé de tenter le melon en Ile de France mais depuis toute petite j'ai une passion pour le melon :-D . Et puis, qui ne tente rien n'a rien!
Il me reste à déterminer où planter mes futurs légumes ce qui n'est pas une mince affaire car il y a parfois déjà des plantes auxquelles je tiens aux emplacements ensoleillés et j'ai plusieurs légumes qui réclament du soleil. Pas de panique: j'ai encore quelques semaines pour résoudre le problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire