mardi 9 mai 2017

Grrrrrrr

Il a tellement plu ces derniers jours que, malgré mon paillis de chanvre-extra-qui-me-protège-super-bien des baveux d'habitude, ben ils ont réussi à passer, les vilains!!!

 
En fait, je cherche ce qui mange le feuillage dans mon jardin depuis pas mal de temps (photinia, weigelia, roses trémières, tout y passe 😫 ); ça a commencé sur le côté de la maison où le soleil passe peu et je pensais à des charançons car je ne voyais rien le jour. J'ai pensé à des chenilles sur les hostas devant la maison cette fois. J'ai tenté l'insecticide "végétal" sur quelques végétaux, sans succès. Et hier soir, en sortant ma poubelle à 23h30, j'ai jeté un œil sans y croire et quelle ne fut pas ma surprise de voir 3 escargots boulotter tranquillement l'hosta que vous voyez sur la photo. J'ai donc entrepris de leur apprendre à voler et ce soir, en rentrant du travail, rebelote dans la chasse aux baveux. J'en ai déniché 3 et 2 chenilles dans les violas cornutas voisines. C'est peu mais c'est toujours ça...
Comme je crois toujours dans le chanvre, je vais en racheter pour doubler la couche en place et espérer que la pluie voudra bien nous laisser un peu de répit.

8 commentaires:

  1. J'aime bien l'idée du cours de vol libre !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, mes hostas sont mangés aussi et même ceux que j'ai placé en pot. Du coup, je pense que je n'en achèterai plus. Je préfère les heuchères qui gardent un beau feuillage.

    RépondreSupprimer
  3. MDR sur le vol des escargots!! Chez moi aussi ils volent bien (dans le meilleur des cas, ils traversent la route!) Pauvres hostas . Faut dire que les baveux les adorent ceux-là!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je vois que nous sommes plusieurs à apprendre à voler aux escargots qui se goinfrent ! Je viens de planter une hosta en pleine terre pour la première fois, les deux autres vivent en bassine. Je ne crains pas seulement les bêtes pleines de dents mais aussi un sol qui peut vite devenir très sec.
    Maintenant que tu as éjecté quelques troubles fêtes, j'espère que la situation va s'améliorer. Bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon sol est argileux et c'est vrai qu'une croûte bien sèche se forme très vite.
      Bon dimanche Florence

      Supprimer
  5. Aux grands maux les grands remèdes : apprendre à voler aux escargots !
    Sinon tu as les pots : apprendre aux hostas à prendre de la hauteur...Les poules : apprendre aux escargots qu'ils ont des ennemis...
    Quelle poisse ces bébêtes...Ici Ils sont tous en pots sauf un...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poules, ça doit être sympa! Ça me plairait bien si j'ai un jour un grand jardin.
      Beau dimanche Jacqueline.

      Supprimer